Le diabète se manifeste de nombreuses façons.
Les symptômes de la maladie incluent notamment :
- une soif inhabituelle;
- une miction fréquente;
- un gain ou une perte de poids;
- l’épuisement ou une baisse d’énergie;
- des troubles de la vue;
- des infections fréquentes ou récurrentes;
- une guérison retardée des coupures et des ecchymoses;
- une sensation de picotement ou d’engourdissement aux extrémités;
- des troubles de l’érection.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, communiquez avec votre médecin sans tarder. Les personnes de 40 ans ou plus devraient subir un examen, même en l’absence de symptômes.
Il est important de mentionner que beaucoup de personnes vivant avec le diabète de type 2 ne manifestent pas de symptômes.
Symptômes du diabète chez les enfants
Le diabète peut toucher les enfants de tous âges. La majorité des enfants qui développent la maladie ne possède pas d’antécédents familiaux de diabète.
Un enfant atteint de diabète peut manifester les symptômes suivants :
– Soif et miction plus fréquentes qu’en temps normal;
– Retour des mictions nocturnes;
– Manque d’énergie.
Si vous croyez que votre enfant pourrait être atteint de diabète, consultez un médecin sans tarder.
Diagnostic du diabète
Demandez à votre médecin de vous faire passer un test de diabète en utilisant l’une des méthodes ci-dessous. Remarque : La quantité de glucose (sucre) dans le sang se mesure en mmol/L.
Glycémie à jeun
Avant de passer ce test, le sujet doit être à jeun depuis au moins huit heures (il est permis de boire de l’eau). Un résultat de 7,0 mmol/L ou plus traduit la présence d’un diabète.
Glycémie aléatoire
Ce test peut être exécuté à tout moment, peu importe l’heure de votre dernière ingestion de nourriture. Un résultat de 11,0 mmol/L ou plus associé à des symptômes de diabète traduit la présence d’un diabète.
A1C
Ce test peut être exécuté à tout moment, peu importe l’heure de votre dernière ingestion de nourriture. En l’absence de facteurs affectant la précision du test A1C, un résultat de 6,5 % ou plus (chez l’adulte) traduit la présence d’un diabète.
Épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale
Avant de passer ce test, vous devez ingérer une solution sucrée. Un résultat de 11,0 mmol/L ou plus relevé deux heures après l’ingestion du liquide traduit la présence d’un diabète.
Un second test est requis dans tous les cas, excepté en présence de symptômes graves. Une fois le diagnostic de diabète établi, demandez à votre médecin de vous orienter vers un programme d’éducation au diabète. L’Association canadienne du diabète propose également de nombreuses ressources pour vous aider à mieux comprendre le diabète et à vivre longtemps et en bonne santé.
Référence : http://www.diabetes.ca/about-diabetes/signs-and-symptoms#sthash.rlW4Rb0x.dpuf