TYPES DE DIABÈTE

blogheader-img

Aujourd’hui, plus de neuf millions de Canadiens vivent avec le diabète ou le prédiabète. Chaque jour, vingt nouveaux diagnostics de diabète sont établis par heure; il est donc probable qu’une personne de votre entourage ou vous-même en souffrez.

Le diabète est une maladie chronique, souvent débilitante et parfois fatale, qui empêche le corps de produire de l’insuline ou de métaboliser l’insuline produite; or, le corps a besoin d’insuline pour transformer le sucre en énergie. Cette pathologie entraîne l’augmentation du taux de glucose dans le sang, ce qui peut endommager les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

fruitandveggies-300x199Types de diabète

Il existe trois principaux types de diabète. Le diabète de type 1 affecte principalement les enfants et les adolescents. Il survient lorsque le pancréas est incapable de produire de l’insuline. L’insuline est une hormone qui contrôle la quantité de glucose dans le sang. Environ 10 % des diabètes sont de type 1.

Le diabète de type 1 inclut également le diabète LADA (Latent Autoimmune Diabetes in Adults, diabète auto-immun latent de l’adulte), une condition affectant un petit nombre d’individus et se traduisant par l’apparence d’un diabète de type 2 et une perte de cellules bêta du pancréas à médiation immunitaire.

90 % des diabétiques souffrent de diabète de type 2, caractérisé par une production insuffisante d’insuline par le pancréas, ou par l’incapacité du corps à métaboliser l’insuline produite. Le diabète de type 2 se développe généralement à l’âge adulte, bien que l’on constate une augmentation du nombre croissant de diagnostics infantiles chez les populations à risque.

Le troisième type de diabète, le diabète de grossesse (ou gestationnel), est un état temporaire occasionné par la grossesse. Entre 2 % et 4 % des femmes enceintes (non autochtones) en sont atteintes. Ce type de diabète accroît les risques de développer un diabète chez la mère comme chez l’enfant.

Le diabète est-il grave?

Le diabète est une maladie grave qui a atteint des proportions épidémiques au Canada. S’il n’est pas traité ou adéquatement géré, le diabète peut entraîner de nombreuses complications, notamment :

  • des maladies cardiaques;
  • des maladies du rein;
  • des pathologies oculaires;
  • la dysfonction érectile (impuissance);
  • des lésions nerveuses.

Pour prévenir ou retarder l’apparition de ces complications, il faut en premier lieu reconnaître les facteurs de risque du diabète, ainsi que ses symptômes.

Référence : http://www.diabetes.ca/about-diabetes/what-is-diabetes